place à l'esprit et à la simplicité

Pour ne pas vous laisser sur une note trop sombre, quand à mon dernier article, il faut que je vous parle de celle qui met un grand soleil dans ma vie et qui est touours là pour chasser la déprime et le négatif.

Ma fille Gaëtane

Je passerai sur les caractéristiques prodigieuses qui font d'elle une enfant géniale, comme sa grande beauté, son esprit libre et affuté, son humanité et sa compréhension personnel du monde, puisque de toute façon, vous me direz que nous ne sommes pas objectifs lorsque nous sommes parents. (et vous aurez surement un peu raison). Non,  je vais plutôt vous parler de ces aspirations et de ses délires. Donc, elle a 14 ans, 15 ans fin juillet, et va rentrer en seconde l'année prochaine. Elle a des notes plus que convenables, avec un 15 de moyenne générale. C'est important de le dire parce qu'elle va surement lire cet article, et avec toute l'énergie qu'elle met dans son travail scolaire, j'y vois une sorte de reconnaissance. Je pense qu'elle s'en cogne mais bon! Elle ne lira pas le reste de mon blog, car nous avons l'une pour l'autre un grand respect de nos intimités respectives. Elle a choisit de préparer un BAC L Histoire de l'art et voudrait se spécialiser dans la métaulerie en temps qu'archéologue. Je crois que d'aussi loin que je me souvienne, elle a toujours voulu être archéologue. Surement un vieux reste d'indiana jones ou un truc du genre. Et puis la littérature l'interresse beaucoup. Bien qu'elle ne lise pas énormément, elle a des livres clefs, qui l'accompagnent dans sa vie. Comme Paroles de Prévert ou Aliosha d'Henry Troyat. Pour sortir maintenant de sa présentation, je vais vous parler de son humour. Parce que c'est vraiment quelque chose. Elle joue de la dérision, comme d'autre à son age joue à la game boy. Un petit exemple? Ok.

Nous étions un jour dans un bureau de tabac, et alors qu'elle allait toucher à un objet quelconque sur le comptoir, je lui dis d'un ton assez sec, pas touche. Le ton sec, c'est parce que c'est ma nature, mais pour ceux qui me connaissent, ce n'est qu'une façon spontanée de m'exprimer parfois, sans aucune mechanceté. Bref, le buraliste me regarde un peu surpris par mon ton alors j'ajoute, sinon je t'en met une (pure provocation à l'air jugeur de l'homme). Le buraliste tourne les yeux vers ma fille, et là, elle lui dit avec un air triste : vous savez moi, j'ai l'habitude. Nous quittons le magasin et nous esclafons de rire une fois passé la porte. On est méchante hein? mais qu'est ce qu'on rigole. Elle a tout les jours de nouvelles histoires fandards, surtout sur les blondes. Ne bondissez pas les filles, elle est blonde et ne joue là que d'autodérision. Elle a aussi un humour trés noir. La dernière blague noire qui l'a fait mourrir de rire :

Une petite fille de 8, 9 ans et sur une route de montagne que borde un grand précipice. Et l'enfant pleure, mais pleure à chaudes larmes. Un homme d'une quarantaine d'années, en panne un peu plus loin, s'approche d'elle et lui demande ce qui ne va pas. Mais elle ne répond pas et pleure de plus belle. L'homme insiste puis s'agasse et montant un peu le ton lui redemande de s'expliquer. Alors elle lui montre le ravin d'un doigt. Une quinzaine de mètres plus bas, une voiture en miette et deux corps y sont fracassés. Se sont tes parents dit l'homme? L'enfant fait oui de la tête. Alors il dégraffe son pantalon et dit : ben dit donc, c'est vraiment pas ton jour de chance.

Allez un peu d'humour que diable. Voilà ma fille dans la finesse ou non, a toujours à bon mot pour me faire rire, ou une situation à rendre ridicule, et nous rions et rions chaque jour. Donc les cafards passent vite et la vie reste belle. Je pourrait vous en dire plein sur elle, mais il me faudrait un blog complet pour vous dire à qu'elle point elle me rempli de fierté et de joie. Gros bisous ma chérie, je t'aime.

Ven 24 mar 2006 6 commentaires
Je confirme : elle est vraiment comme tu la décris !
Julien Lem - le 25/03/2006 à 00h08

Elle te passe un grand bonjour. Bizz de nous deux

Anonyme

Ce dernier article est un rayon de soleil qui gomme la tristesse du précédent.
Ah…les enfants …qui peut parler mieux d’un enfant que celle qui l’a porté au secret de l’intimité de ses entrailles durant tous ces mois qui appesantissent et gonflent notre ventre d’une sève toute neuve.
Naissance : un paradoxe qui nous rend ivres de joie et nous plonge aussi en plein désarroi car elle signe aussi la première séparation.
Enfance : soucis et bonheurs apportés par cet être que l’on doit protéger tout en l’aidant à devenir  indépendant.


Et puis un jour, l’oisillon devenu bel oiseau quitte le nid familial et vole à tire d’ailes à la rencontre de sa propre vie…


Aura-t-on jamais fini de couper ce fameux cordon ombilical qui s’effiloche un peu plus à chaque petite séparation graduelle qui nous entaille le coeur ?


L’ enfant : cette part de nous-mêmes que l’on doit abandonner à sa propre liberté d’être et d’exister de manière autonome dans un renoncement parfois douloureux dont nous garderons  toujours la nostalgie mais pour laquelle, spontanément, nous sommes prêtes à donner le meilleur de nous-même jusqu’au bout de la vie.
L’enfant une grâce qui nous accompagne et éclaire notre route comme une lumière permanente au plus profond de notre nuit.
L’enfant un cadeau inestimable de la vie.


Puissions nous, à l’automne de notre vie de mère, trouver la sérénité par ce legs fait à nos enfants qui le plus beau des héritages : l’Amour…


Toute ma tendresse maternelle et mes plus doux baisers à Gaétane à qui je souhaite le meilleur.


Elise


E&M


 


 

Elise et Marc - le 25/03/2006 à 11h28

Que de tendresse mais aussi de justesse dans tes doux mots. Je crois que c'est pour mieux vivre cette séparation future, que je lui donne toute l'indépendance possible. Sinon, dans quelques années trop courtes, comment survivrais-je à son départ, et à l'idée de ne plus l'a protéger. Elle est sur la bonne voie pour être forte, elle a toute ma confiance. Elle te salut chaleureusement tout comme moi. Bizz 

Anonyme

Merveilleux article qui conjugue la tendresse,la complicité et l'amour sans oublier ce petit rayon de soleil.....bien à toi


 

souviens toi - le 25/03/2006 à 12h05
Merci le soleil est capital, et grace à elle, il est dans ma maison.
Anonyme

c'est vrai que bien souvent et malgrè nos coups de gueule (ah l'ado), bien souvent je me dis que serais-je sans elle...cette complicité mère fille qu'elle me fait dubien, peut être de ne pas l'avoir eu avec la mienne .  et le plus important nous savons nous dire je t'aime...


 


bises à vous deux

vero - le 25/03/2006 à 14h59
Les enfants nous donnent toujours notre compte de bonheur, parfois à l'enfance ou à l'adolescence, ou même en tant qu'adulte. Leurs combats, sont nos victoires. même quand nous en sommes éloignées. Être mère est la plus belle chose qui me soit arrivée. Bisous tendres à vous trois de notre part à toutes les deux.
Anonyme


Etre parent est le plus beau chemin que nous offre la vie...  et peu importe s'il est parfois sinueux, abrupt, dangereus...  quel bonheur de les voir grandir, pour un jour qu'ils prennent leur envol.


Bizzz à toi et bon week-end.

Béa - le 25/03/2006 à 17h17

Au risque de finir mon profil de mère tordu, je suis presque pressée de la voir atteindre une indépendance totale. Pour moi l'aboutissement d'un parent, c'est de préparer le cordon à être couper, et son enfant à ne pas regarder la vie avec l'impression de sauter d'un avion. Il faut vivre et ne rien raté du bonheur d'élever un enfant pour ne rien regretter lorsque qu'il s'élèvera seul. bisous bye

Anonyme
Ma fille cadette a le même âge que Gaëtane,  nous sommes aussi très  (trop?) proches. Souvent, j'ai l'impression qu'elle est plus adulte que moi ...
Ligérienne - le 25/03/2006 à 19h03

Peut-on être trop proche de ces enfants? Tu dis qu'elle pourrait être plus adulte que toi, donc rien de négatif. Les clichés des jeunes qui doivent rester jeunes ne doivent pas encombrer les esprits, elle aura toute la vie pour jouer et s'amuser. Bisous

Anonyme